Dans une société de plus en plus contentieuse, l’avocat est indispensable pour pouvoir vous aider, guider ou assister en matière juridique. Ce professionnel du droit peut vous aider dans de nombreuses situations. Pour cela, vous devez vous poser certaines questions avant de le choisir. Suivez-nous pour connaître ces questions.
1. De quel avocat avez-vous besoin ?
C’est la première question que vous devez vous poser. Elle vous permettra de faire le bon choix.
Un avocat spécialisé en droit des sociétés
Si vous voulez créer une entreprise, vous devez faire le choix du bon statut juridique. Aussi, au fur et à mesure que l’entreprise évolue, il est nécessaire que vous vous fassiez accompagner par un expert en droit des sociétés comme l’avocat Janssens Law à Nivelles.
Un avocat spécialisé en droit du travail
Les situations telles que la rédaction du contrat de travail, la rédaction des conventions collectives ou encore les licenciements sont très délicates. Pour éviter les sanctions inutiles, l’avocat en droit du travail pourra vous apporter son expertise.
Un avocat spécialisé en droit des affaires
Les relations avec les clients ou avec les fournisseurs sont généralement basées sur des contrats. La rédaction de ces derniers nécessite un avocat spécialisé qui vous permettra de bien respecter la clause établie.
2. Quelle expérience l’avocat possède dans votre secteur d’activité ?
Une autre question que vous devez vous poser concerne l’expérience de l’avocat dans votre secteur d’activité. Il est important que vous cherchiez à savoir si les avocats que vous choisissez ont déjà eu à résoudre des affaires similaires à la vôtre. De cette façon, vos chances de remporter seront plus grandes.
3.Quels sont les tarifs de votre avocat ?
La question relative aux honoraires de votre avocat est tout aussi importante. Vous devez à tout prix connaître les tarifs de votre avocat ainsi que ses modes de paiement afin d’éviter toutes surprises.
Faire recours à un avocat pour le respect de vos droits ne devrait en aucun cas vous ruiner. De ce fait, faites un choix intelligent et rentable.
4. De quelle manière communique l’avocat ?
Les avocats communiquent de différentes manières : email, téléphone, réunion de bureau régulière… Vous allez sûrement vouloir travailler avec un professionnel du droit disponible pour répondre à vos différentes questions. Pour cela, vous devez vous assurer du moyen de communication et voir si elle est compatible à vos attentes.
5. Votre avocat a-t-il des clients qui pourraient créer des conflits ?
Connaître les autres clients de votre avocat peut s’avérer aussi nécessaire. Cette question est donc d’une grande utilité. En effet, il est tout à fait possible que votre avocat potentiel travaille déjà avec un concurrent ou avec un ancien partenaire commercial. Ceci pourrait bien évidemment créer des conflits d’intérêts. Il est important qu’une certaine confiance règne entre vous et votre avocat.
6. Quels sont vos recours et vos alternatives de règlement ?
Avant de vous offrir les services d’un avocat, vous devez essayer de connaître vos recours. Le professionnel peut toujours vous encadrer dans les différentes étapes de votre recours. La connaissance des alternatives de règlement est également utile. Elles vous permettront de ne plus aller devant les tribunaux.
Pour choisir avec efficacité un avocat, les questions que vous devez vous poser doivent avoir un rapport la spécialité de l’avocat, son expérience, ses honoraires, la manière dont il communique, la possibilité qu’il ait des clients qui pourraient causer des conflits et vos recours.